Epiceries, ce n’est ni une chaîne de magasins dans l’alimentaire, ni même une vitrine pour commerce équitable!
Epiceries est la première ONG de formation et d’éducation populaire par les diversités et les droits culturels.
Nous formons les femmes et les hommes de bonne volonté avec des approches concrètes pour donner corps aux droits culturels et être artisan.es de paix.

Lutter pour la paix cela s’apprend, ça se pratique et ça se partage
Ce que nous voulons
- accompagner les personnes, seules ou en commun, blessées dans leurs droits fondamentaux, vers la reconnaissance des violations et des discriminations qu’elles endurent et vers la reconnaissance de leur dignité
- permettre que chaque personne accompagnée devienne à son tour accompagnante pour les autres, ce qui permet une multiplication efficace des approches
- construire avec les personnes de bonne volonté un réseau actif et bien formé à l’application de la diversité et des droits culturels, engagé pour la paix dans leur milieu de vie
Nous misons sur l’éducation populaire
Nos formations sont conçues spécialement pour développer des réflexes de paix. Elles reposent sur la répétition et la ritualisation des gestes et des attitudes qui favorisent l’apaisement et intègrent des pratiques ancestrales comme le bâton de parole ou le cercle de parole sans négliger les réseaux sociaux, et autres nouvelles technologies de communication.
Les formations sont vivantes et interactives, portées par des images, de la musique, des jeux de rôle, du théâtre interactif , des jeux de société, des films, des lectures. Et partagées par un réseau de formatrices et formateurs spécialisés en éducation à la paix, en ritualisation et travail symbolique, en approches psycho-corporelles et en médiation culturelle.
Les bénévoles des réseaux pour la paix sont accompagnés par des formations continues régulières.
Nous élaborons nos démarches avec les équipes Epiceries-SVP en RDC, Epiceries-SOFEMA au Niger, notre équipe de recherche au Costa Rica, et en partenariat avec l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme IIEDH, à l’Université de Fribourg, Suisse.
Le siège d’Epiceries est à Fribourg, en Suisse. L’ong est née de belles rencontres humaines en Afrique en 1994 avant de rayonner. Nous accompagnons des projets au Niger à travers notre organisation membre Epiceries-Sofema , en RD Congo avec notre membre Epiceries-SVP, en Suisse, au Costa Rica, au Québec et avec les communautés tibétaines, en particulier au Népal.
Epiceries est signataire de la Déclaration de Fribourg, membre de la plateforme d’ONG sur la diversité et les droits culturels et du réseau social de l’Observatoire des Droits culturels. Epiceries est également membre de HumanRights Suisse et du Club pour l’Unesco de Fribourg dont elle anime le groupe de travail médiation culturelle.
Forte de près de 200 membres actifs en Afrique et en Amérique centrale et d’une petite cinquantaine en Europe et au Canada, les engagements et la vision d’Epiceries sont enrichies par les compétences et les savoir-faire des membres des pays du sud. Ce qui est assez inhabituel!