La CENI Commission Electorale Nationale Indépendante de RDC en formation à Fribourg

ceni-3Vendredi l’exécutif de la Ville de Fribourg a reçu la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, de RDC qui venait en Suisse pour se former aux arcanes de la démocratie. Merci infiniment à M. Nicolas Wolleb, chef du Contrôle des habitants, qui a fait une présentation remarquable sur notre système de votations et d’élections, et sur des aspects moins connus, en particulier la gestion des listes et le processus de dépouillement.

Quant à M. Thierry Steiert, Syndic (équivalent de maire) de la Ville de Fribourg, il a sidéré nos amis de la CENI en répondant: « Inimaginable! » à la question: « est-ce que votre pays serait là où il en est sans les élus locaux? ». « Inimaginable! » ce mot a fortement marqué Mme Elodie Ntamuzinda, membre de la CENI, qui, comme ses collègues, a été frappée par notre vision de la démocratie, certes perfectible mais cependant opérante. Mais nul se saurait prédire l’impact réel de cet étonnement …
Nous en avons profité pour informer les membres de la CENI que au Nord-Kivu c’est cette vision alla suisse qui a fondé notre pédagogie d’apprentissage de la démocratie, à commencer par le partage de la parole….

Un immense merci à nos autorités pour ce moment mutuellement respectueux et plein de joie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *