L’essentiel c’est de bien cerner le problème!


http://epiceries.org/wp-content/uploads/2017/02/denis-sur-un-arbre-perché-300×300.jpeg

Quand vous vous trouvez devant le sentiment que quelque chose ne va pas avec quelqu’un, je crois l’essentiel c’est de bien cerner le problème de chacun-e d’entre vous et que les solutions sont proches quand on sait bien le problème.

Donc tu dis: « une fois qu’on sait cerner un problème, les solutions ne sont plus très loin? Si vous rencontrez des difficultés dans les relations, ne cherchez pas d’abord des solutions, cherchez d’abord à bien comprendre le problème. C’est ça? »

Oui c’est  ça. Mais en plus je dis que si on a un problème avec quelqu’un et que de notre côté on a tout fait pour aplanir les difficultés, alors c’est peut-être qu’on n’a pas laissé à l’autre la chance d’exposer son problème. Ce qui fait que le plus souvent nous n’arrivons à résoudre durablement un problème. Mais si l’on donne un minimum de chance à l’autre de s’exprimer, alors la solution n’est pas du tout loin.

Ça c’est mon expérience et ma profonde conviction. Et si vous avez devant vous toute une forêt de problèmes, prenez un arbre à la fois, et écoutez ce qu’il a à vous dire avant de passer au suivant. Et chacun des arbres vous aidera à aller vers des solutions durables pour vous tous.

Goma, 16 février 2017, Denis Awazi Makopa, co-président

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *