Paroles de femmes

Les jours de démunission ont usé nos forces. Il est temps de s’asseoir un moment.
Mun gode Allah! La joie d’avoir mis quelque chose de côté pour les enfants, un peu d’espoir de pouvoir arriver à la prochaine récolte : Puisse Dieu le Tout Puissant nous accorder des jours meilleurs! S’asseoir pour préparer un futur… Nous les femmes de l’ONG Femmes et Solidarité SOFEMA, membres de l’ong Epiceries, nous ferons en sorte que les souhaits ne soient pas que des mots.

Le chant du pilon

Que sera demain ? Demain est dans la main de Dieu, c’est vrai, mais il ne nous a pas défendu de mettre nos mains dans ses mains : Certains villages sont déclarés déficitaires, cela veut dire que les habitants de ces villages ne mangeront pas la récolte espérée. Manque de pluies, trop tardives ou envahissement des mauvaises herbes, aléas climatiques…

Nous sommes engagées dans une démarche de solidarité et nous poursuivons, c’est promis ; promesses solides, promesses de femmes. Certains diront que les femmes ne sont bonnes qu’à la cuisine, c’est déjà leur reconnaître une valeur. Nous revendiquons pour nous, pour toutes nos sœurs, la dignité.

Nous vous quittons, nous avons encore à faire. Mais à Epiceries, nous sommes toujours proches les unes des autres. Et nos noms s’enfilent du lever du jour jusqu’à son coucher en écho à chaque coup de pilon, à chaque pleur, à chaque rire…. Ecoutez, vous nous entendrez les nommer… Aminatou, Fatima, Rahila, Mirjame, Sofia, Bashara, Rebecca, Aurora, Salama, Solange, Albertine, Célestine, Justine, Divine, Clémentine, Aline, Delphine, Ana-Laura, Anne, Nicole, Natalie, Stella, Lamiae, Frances, Aï, Abeti, Corinne, Camille, Michèle, Eva, Geneviève, Jeannette, Marie-Jeanne, Anne-Michèle, Imane, Adamah, Léa, Eveline, Thérèse, Rachel, Claudine, Dihnka, Rehema, Elisée, Madeleine, Valeria, Maria, Nelly …. écoutez, vous nous entendrez les chanter….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *